du 01/12/2025

Jeu « Un peu, beaucoup, passionnément… »

Description

Un jeu coopératif pour découvrir la gestion différenciée des espaces verts

À télécharger si vous souhaitez imprimer et construire le jeu vous-même ou si vous souhaitez imprimer une pièce manquante/abîmée.

But du jeu :

Le but de ce jeu coopératif est de redonner une place à la nature en ville. L’évolution de la présence de la nature est mesurée par la progression du plateau, un paysage semi-urbain sur lequel apparaissent une dizaine de lieux (immeuble, bord de route, parc urbain…).

A chaque lieu du plateau, l’animateur pose une problématique ou une situation et propose 3 options différentes. Les joueurs débattent afin de proposer une réponse collective. L’animateur peut enrichir le débat si besoin ou interroger les joueurs sur leurs choix.

Durée : de 30 min à 1 heure selon le groupe et la formule choisie

Objectifs :

  • Susciter un questionnement sur l’environnement urbain et la place de la nature en ville.
  • Stimuler la coopération entre les joueurs pour réussir un projet commun, ici aménager une ville en respectant l’environnement tout en tenant compte de l’usage par les habitants.
  • Initier le grand public aux problématiques de gestion des espaces verts urbains et aux principes de gestion plus écologiques (sensibiliser à la gestion différenciée).
  • Sensibiliser le public à la protection des ressources naturelles (surtout l’eau / produits phyto)
  • Accompagner les collectivités dans leurs démarches de sensibilisation et de communication sur la gestion différenciée.

Il nous reste quelques boîtes de jeu disponibles à l’achat, contactez-nous !

Ce jeu a été conçu par l’association Nord Nature Chico Mendès. Si vous souhaitez utiliser des parties ou vous en inspirer, merci de nous créditer.

Le jeu vous a plu ? Vous pouvez soutenir notre travail en devenant donateur !