Retour sur nos chantiers d’automne 2025

Nous avons mené de nombreux chantiers de restauration écologique et de plantation durant l’automne 2025, mobilisant bénévoles, salariés, stagiaires, résidents et partenaires dans la bonne humeur. Tous dans un seul but : apporter plus de biodiversité à l’échelle locale !

Plusieurs opérations ont visé à restaurer et assurer la durée de vie des zones humides essentielles à la biodiversité :

  • Restauration de la mare à Herrin (9 octobre) : L’ancienne mare a été creusée et agrandie. Une nouvelle bâche a été installée avec du géotextile (protection des racines) et du grillage (anti-rongeurs) pour garantir l’étanchéité et le bon écoulement de l’eau.
  • Restauration de la zone humide à Proville (18 octobre) : Une équipe de 11 bénévoles a participé à la coupe de ligneux, au curage de la mare et au fauchage de la roselière pour préserver le milieu.
  • Réimperméabilisation d’une grande mare à Billy-Berclau (28 octobre) : Plus de 40 personnes (bénévoles, habitants, lycéens) se sont réunies pour restaurer une zone humide de 400m², impliquant le tirage d’une bâche de 850 kg.
  • Taille des berges à Aire-sur-la-Lys (21 novembre) : Une quinzaine de jeunes en service civique ont taillé les ligneux des berges de la grande mare pour permettre à la végétation spécifique (comme le butome en ombelle, une espèce protégée) de reprendre sa place.
  • Creusement de mare à Steenvoorde (10 décembre) : Une petite équipe de 6 bénévoles s’est mise en place pour creuser une mare chez des Steenvoordois afin de redynamiser, grâce à ce point d’eau, la vie de la faune et de la flore dans leur jardin.

Des actions de plantation ont été réalisées pour diversifier la végétation et favoriser la faune locale :

  • Semis de prairie fleurie au CHRS La Phalecque (8 octobre) : Les résidents ont participé au retournement de la terre, ratissage, semis d’un mélange de graines sur une zone de 40m², complété par la plantation d’une cinquantaine de bulbes de tulipes sauvages.
  • Plantation au CHRS La Phalecque (26 novembre) : Des haies d’essences locales et une dizaine de fruitiers ont été plantés pour offrir abri et nourriture aux oiseaux et aux « gourmands ».
  • Plantation à l’IME La Pépinière à Loos (4 décembre) : 44 participant.e.s (personnes en situation de handicap, éducateurs, professionnels médico-sociaux et bénévoles) ont planté 57 arbres et arbustes, incluant deux haies, quatre bosquets et 12 arbres individuels.
  • Plantation à Hantay (6 décembre) : Un chantier de plantation a été mené pour redynamiser et diversifier le boisement, avec la participation de 13 adultes, 2 enfants et des associations, plantant 16 nouveaux arbres.
  • Plantation à l’Espace Chico Mendès de Billy-Berclau (10 décembre) : une vingtaine de bénévoles ont planté 34 arbres d’essence locale pour faire suite à une coupe d’arbres morts (dans le but de diversifier les essences et rendre le site plus résistant aux intempéries et plus riche en biodiversité).

Nous avons également organisé des chantiers d'entretien :

  • Taille des arbres têtards à Bourghelles (22 novembre) : Des participant.e.s ont bravé le froid pour s’initier à la taille des arbres têtards sur des saules osier.

Conclusion

Ces actions ont pu être menées à bien grâce au soutien du Fonds Vert, du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, de Pévèle Carembault, de l’AFEJI, du Gapas, d’1% for the Planet + Fondation Léa Nature, de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, du Fonds de dotation Fortil, de la Fondation MAIF, de la Fondation Sharing my Planet.